Articles1

Forum des livres et des auteurs

Samedi 27 novembre 2010 à 15:20

http://nedjiltanbelard.files.wordpress.com/2010/09/la-carte-et-le-territoire.jpgPrésentation de l'éditeur
Cinq ans après La possibilité d'une île, Michel Houellebecq revient avec un grand roman qui raconte la vie de trois personnages masculins.
Certains y verront un retour aux thèmes d'Extension du domaine de la lutte et des Particules élémentaires, d'autres salueront un texte puissant, à la fois contemporain et profondément classique, d'une admirable maîtrise littéraire.

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.
Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.
Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.
Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures.
L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Samedi 27 novembre 2010 à 15:17

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/2/3/9782259212328.jpgPrésentation de l'éditeur

Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s'est retiré de la vie médiatique et n'a pas sorti d'album. C'est durant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu'à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré. Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s'emparant d'une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.


 

Samedi 27 novembre 2010 à 15:14

http://www.lemediateaseur.fr/wp-content/uploads/2010/08/amelie-nothomb-une-forme-de-vie-cover.jpgPrésentation de l'éditeur

« Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau. » Amélie Nothomb Et si la sincérité n’avait que faire de la vérité ?

 

Samedi 27 novembre 2010 à 15:07

http://www.virtualbookmedia.com/wp-content/gallery/livre-a-la-une/couverture-sissie-amazon.jpgPrésentation de l'éditeur

Sissie est une jeune femme orpheline, se battant vivement pour sa carrière musicale et son amant, pour cela elle affronte les obstacles de la vie, mais rien ne l'effraie. En grandissant, elle a des choix de plus en plus déterminés. Décidée, elle veut se marier et persévérer dans la chanson, jusqu'à obtenir, enfin, la gloire. Ses amies lui apportent leur soutien, ce qui lui permet de concrétiser ses rêves de chanteuse et d'épouse. Sa rivale (appelée l'ex de son amant) ne lui fait pas peur. Cette rivale fera tout pour ravir l'amant et tenter de briser le couple si merveilleux, sans se lasser. L'auteur prévoit une série de suites inattendues, en y mettant un peu de raillerie entre les personnages, ce qui mène à des scènes humoristiques.
 

Samedi 27 novembre 2010 à 14:57

http://1.bp.blogspot.com/_3lNgtv6zYxw/TJhss_2bn-I/AAAAAAAAA_A/HeWarhQqXDE/s1600/Demain-j-aurai-20-ans-.jpgPrésentation de l'éditeur

Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d'une dizaine d'années qui fait l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d'indépendance sous la houlette de "l'immortel Marien Ngouabi", chef charismatique marxiste. Les épisodes d'une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleur : le père adoptif de Michel, réceptionniste à l'hôtel Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent fils unique ; l'oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins opportunément communiste; l'ami Lounès, dont la soeur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d'hormones ; bien d'autres encore. Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison, de détenir certains sortilèges... Au fil d'un récit enjoué, Alain Mabanckou nous offre une sorte de Vie devant soi à l'africaine. Les histoires d'amour y tiennent la plus grande place, avec des personnages attachants de jeunes filles et de femmes. La langue que Mabanckou prête à son narrateur est réjouissante, pleine d'images cocasses, et sa fausse naïveté fait merveille.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast